La saga des Fralib

Pot de thé POT DE FER - 2011 - 70 minutes

Les ouvriers de l'usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation.

Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants.

Ils s'interrogent. Ils résistent. Ils s'affirment...


1336 jours, des hauts, débats mais debout - 2015 - 74 minutes et 2h30 de bonus

Continuité du film Pot de thé / POT DE FER, la suite de la lutte des Fralib, depuis septembre 2011, l'annonce de l'occupation de l'usine, jusqu'à juillet 2014, la fin du conflit. Lutte victorieuse contre la multinationale Unilever qui veut fermer cette usine de conditionnement de thés et infusions située à 10 km de Marseille.

La lutte débouchera sur la mise en place d'une SCOP qui, dans ce cadre collectif, poursuivra et relancera la production... Le film aborde différents aspects de la lutte par le point de vue de ses protagonistes : les aspects juridiques, les menées provocatrices d'Unilever, l'organisation de l'occupation, les actions de lutte et de solidarité multiples durant ce long conflit,... et donne corps et voix à cette ténacité ouvrière qui a permis la victoire finale...


Les Coriaces sans les Voraces - 2017 - 83 minutes et 45 minutes de bonus

La suite de l'aventure des ex-Fralib à Gémenos près de Marseille : les heurts et bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative.

Le nouveau défi est d'arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.

Nous sommes au cœur de leur réflexion collective et de leurs débats…

Audrey Vernon incarne la fée mutine qui vient les « bousculer » avec humour et tendresse. En interprétant une comédienne qui prépare un futur rôle d’ouvrière, elle nous fait cheminer dans l’usine à la rencontre de ces nouveaux coopérateurs … toujours aussi Coriaces dans leur volonté de donner corps à leur rêve de lutte : produire ensemble à leur façon.


Le coffret La Saga des Fralib est disponible au prix de 32€ plus 4€ de participation aux frais d'envoi.

Vous pouvez le commander en envoyant un chèque à l'ordre de Pol'Art 44 chemin de la Nerthe 13016 Marseille (contact@asspolart.com)

Retour sur le site *Pol'Art